Le Blog de Patrick Baudouin
Accueil du site > VENDANGES 2010 : LE POINT (TOUT VA BIEN !)

VENDANGES 2010 : LE POINT (TOUT VA BIEN !)

vendredi 3 décembre 2010


NOS VENDANGES 2010

PREPARATION MATURATION

Le printemps 2010 avait vu une belle sortie de grappes et après un début de campagne sous pression sur le front des maladies cryptogamiques, la situation s’est détendue du fait d’un été chaud et sec (50 mm de mai à fin aout). La floraison s’est effectuée dans des conditions de températures contrastées ; la plupart des parcelles ont bien supporté ce passage à l’exception d’une parcelle de cabernet franc qui a subit une coulure importante. L’aoûtement des bois avait débuté dés le 14 juillet, sans doute à corréler avec l’absence de rognage mis en place sur le domaine depuis trois ans maintenant. Pour limiter le stress hydrique, en particulier des cabernet franc, les sols ont été travaillés plus que de coutume pendant cette période estivale ; deux passages en juillet et un passage superficiel fin aout ont permis de passer ce cap sensible. La véraison des baies s’est déroulée rapidement et de façon homogène. Une ondée tout début septembre a permis aux baies de prendre un peu de volume et aux pellicules de gagner en élasticité.

METEO

Le 23 septembre, un nouvel épisode pluvieux précipite l’évolution des baies. La dégustation des baies montre dès le début septembre une maturité surprenante des peaux et des pépins des chenins comme des cabernet franc, alors que les richesses en sucres demeuraient modérées. Les tanins paraissent fermes, granuleux, sans verdeurs. Enfin une année atypique du bon coté œnologique… Les vendanges démarrent le 27 septembre pour les vins blancs secs. CHENINS 2010

CHENINS 2010

DEROULEMENT

EQUIPE Par précaution, nous avions choisi de partir en vendange avec une équipe importante, et quantité comme en qualité. 25 vendangeurs étaient ainsi sur le pont en cette fin septembre. Les combinaisons jeunes - anciens et féminin – masculin se sont avérées gagnantes tant pour l’efficacité que pour l’ambiance.

 802.1 ko
VENDANGES ENSOLEILLEES

VENDANGEUSES-GEURS

VENDANGEUSES-GEURS

DUREE La récolte a donc démarré le 27 septembre pour les blancs secs et s’est poursuivie sans interruption jusqu’au 20 octobre. Les rouges ont été rentrés dès le 6 octobre pour les cabernet franc, avec de superbes maturités aromatique et phénolique. Le 14 octobre, premier des quatre tris de moelleux. Le 20 octobre, fin des vendanges

 475.9 ko
VENDANGES 2010 : L’ALBUM !

VINIFICATIONS

PROFIL DES VINS

BLANCS Après des pressurages lents et doux, des débourbages soignés de 36 h, les départs en fermentation ont été rapides et « droits », sans déviations aromatiques. Les premiers passages ont été sulfités à 1g/hl au pressurage, les passages suivants n’ont pas nécessité d’apport de sulfites. En fin de fermentation alcoolique, les impressions initiales se confirment : des vins salins, droits, d’une acidité structurante et salivante.

ROUGES La cuvée d’ANJOU FRUIT a été élaborée avec une macération carbonique de 16 jours pour les grolleaux noirs et de 6 jours pour les cabernet sauvignon. Fruits, épices et souplesse semblent au rendez-vous. La cuvée des COTEAUX D’ARDENAY a été décuvée après 34 ou 45 jours d’infusion selon les potentiels de parcelles. Beaucoup de densité, de puissance dissimulée en perspective.

MOELLEUX LIQUOREUX

Dés les premieres tries, la concentration des mouts est considérable : de 22 à 24 %vol. La récolte de QUART DE CHAUME s’est effectuée sur ces bases. HAMEAU LAYON VU DE QUART DE CHAUME

HAMEAU LAYON VU DE QUART DE CHAUME

Les tries ont été relâchées pour obtenir une cuvée de COTEAUX DU LAYON FRUIT cohérente, d’un équilibre sucrosité – nervosité harmonieux. Les températures de ces dernières semaines permettent des fermentations lentes.

2010 : UN PEU DE PATIENCE !

Pour conclure : un millésime 2010 superbe à vendanger, très prometteur pour vos verres : maturité et équilibre sont au rendez-vous, à des degrés d’alcool raisonnables sur les rouges et les secs, de l’élégance dans les liquoreux, qui en feront tous des vins digestes, avec la « buvabilité » que nous cherchons !

Documents joints

1 Message pour cet article

  • VENDANGES 2010 : LE POINT (TOUT VA BIEN !) 5 décembre 2010 18:23, par Pascal Frissant

    Cher Patrick.

    Merci pour ce texte de saveurs qui magnifie ton labeur et ridiculise les oenosophystes compulsifs et névrosés qui s’ improvisent vignerons ou pire...journalistes "de vin".

    A bientôt pour humer ton chai, puisque notre fille Sarah est en BTS viti oeno à Fondettes.

    A l’ association vins nature, tu découvriras des amis qui vont doucement succéder a Alain Castex.Ils s’ appellent Alain Pottier et Sophie Pujol.

    Du solide.

    Salut et amitié


PRINCE 49290 CHAUDEFONDS-SUR-LAYON - Tél-Fax : 02 41 74 95 03 | domaine@patrick-baudouin-layon.com Plan du site | Mentions légales | Espace privé |