Je n’ai vraiment pas attendu 2011 pour penser que la communication par internet pouvait avoir quelques avantages. Mon premier site date en effet de 2000, depuis 1998 je participais au premier forum de discussion sur le vin en France, Iacchos, et depuis ce mode de communication fait partie intégrante de mon métier de vigneron. Il y a trois ans j’ai ouvert ce blog. Mais très pris par la construction du nouveau site, par le développement du Domaine, par le chantier de restauration du site de Princé, je n’ai plus pris le temps de l’alimenter, depuis..janvier 2011 ! mais j’espère pouvoir reprendre un meilleur rythme bientôt..
Je ne crois pas à la neutralité des outils, certains sont intrinsèquement hors champs de l’humanisme auquel j’aspire. Mais comme beaucoup d’outils, je ne pense pas qu’internet soit en soi négatif. Il peut être mis au service de l’éducation, de la compréhension entre les hommes, de leur communication "horizontale". Si les caractéristiques qui lui sont structurels : la rapidité des échanges, leur nature virtuelle, le champs de diffusion quasi illimité - peuvent avoir des effets désastreux : défaut de réflexion dans l’échange, montée polémique paroxystique, rumeurs irresponsables..nous sommes plus dans ce cas dans l’amplification de caractères humains existants que dans leur création par le seul outil...qui "bien" utilisé peut au contraire aider l’humanité à s’humaniser, pour rejoindre Edgar Morin.
Donc ce nouveau site...
L’Anjou est une très belle région, mais l’histoire a fait d’elle globalement une région viticole mineure, alors que nous avons des terroirs et des cépages, le chenin en particulier, magnifiques. Ce site a donc pour vocation de contribuer à leur reconnaissance..Il met aussi nos vins à votre portée électronique directe : depuis le début nous avons fondé notre travail commercial sur un partenariat avec des professionnels, cavistes, restaurateurs, qui accompagnent nos vins de leurs explications, de leur compétence, de leur convivialité. Nous vous invitons à mieux les connaître et les fréquenter, puisque vous aller trouver sur notre site leurs adresses. Mais en même temps toutes nos cuvées ne sont pas forcément visibles et disponibles chez chacun, chacun d’entre eux n’a pas forcément notre catalogue, nos fiches vins, nos photos sous la main, aussi cette boutique en ligne doit-elle être un complément au travail des professionnels, leur donner des outils de travail avec nos vins, et aussi créer des synergies. Vous donner envie de découvrir nos coteaux, nos vins.... Alors bonnes balades sur http://www.patrick-baudouin.com ! Patrick Baudouin
nos petits chênes, qui s’accrochent aux coteaux...