Fin des Tries de botrytis : le 25 novembre. Le pari de la concentration naturelle a été gagné pour l’essentiel...Gagné, car les conditions exceptionnellement saines de 2009 ont permis de ne pas perdre de raisins confits par pourriture grise. Pourriture noble jusqu’au dernier jour !
last botrytis, but not least..
Une condition impérative à respecter : trier au fur et à mesure que les baies sont confites, ne pas attendre que tout soit concentré pour vendanger en un passage : là, pourriture grise et déviations garanties... Bilan : 6 tries du 20 octobre au 25 novembre, de 26% potentiels à 17%.. Normalement, d’ici deux ou trois ans, le Domaine pourra proposer Maria Juby 2009... Pari gagné "pour l’essentiel" : le coût de la prise de risque cette année a été le tribut payé...aux étourneaux ! qui, gourmands éclairés, se sont régalés au dernier moment avec une partie de nos beaux raisins confits sur les Bruandières... Les vendanges se sont terminées donc tard cette année, avec une équipe réduite. Comme nous sommes prévoyants, et que notre équipe était très efficace et joyeuse, nous avions pris nos précautions : la fête repas de "fin" des vendanges, à Princé, était, elle, précoce !...le 9 octobre !vendanges tardives, mais fête précoce..
et en musique !
Nous joignons un bilan détaillé consultable des vendanges, mais d’ores et déjà, nous pouvons dire qu’après le mildiou de 2007, le gel de 2008, nous avons de beaux jus 2009 en cave, blancs secs, rouges, liquoreux...Donc, affaire à suivre..