Jeudi soir 16 décembre, lancement joyeux à la belle QUINCAVE, rue Bréa à Paris, du livre "VIGNERONS "NATURE" DE LA LOIRE" éditions Le Lou du Lac. Joli livre sympathique, et utile, qui deux pages par deux pages tire le portrait d’une quarantaine de vignerons, des fiefs vendéens à Sancerre...portraits précédés d’une introduction dans le même style, aérée et allant à l’essentiel, tentant de cerner la réalité des "vins naturels".
VIGNERONS "NATURE" DE LA LOIRE
Pour réfléchir à cela, citons également : "LE VIN AU NATUREL" (la viticulture au plus près du terroir)édtions Sang de la Terre, où François Morel développe une réflexion, articulée sur des témoignages de vignerons, sur l’évolution de la viticulture, des vins d’AOC, du lien au terroir, depuis l’introduction de la viticulture "moderne". "L’idée est d’abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur".
LE VIN AU NATUREL
Rappel des actes du colloque du CNRS sous la direction de JR Pitte "LE BON VIN, entre terroir, savoir faire, et savoir boire", qui compte des communications passionnantes centrées sur le travail fondateur du géographe ROGER DION. Dans un article précédent, j’indiquais que j’y avais fait une communication. Son dernier paragraphe y est intitulé : " dernier avatar du naturalisme, le concept de vin naturel ?" ce qui ne peut qu’alimenter le débat...
COLLOQUE ROGER DION
Un beau livre : "100 BOUTEILLES EXTRAORDINAIRES" chez Glénat, de Michel Chasseuil, qui m’a fait l’honneur d’y figurer, unique représentant des vins de Loire. Ce très beau livre est passionnant, chaque bouteille est une histoire qui vous fait voyager dans tous les vignobles du monde, et rêver..
100 BOUTEILLES EXTRAORDINAIRES
Autre livre sur le vin : "le chemin des vignes VALLEE DE LA LOIRE" éditions Le Rouge et le Blanc/Sang de la Terre : là ce sont 250 vignerons qui sont rencontrés et décrits dans leur travail, et leurs vins, et leurs appellations, avec une réflexion sur leurs enjeux "les techniques violentes développées après les années soixante ...excès d’engrais chimiques, de pesticides, désherbage total et arrêt du travail du sol.." "son projet est d’indiquer des chemins pour que le lecteur s’engage, selon ses propres goûts et intérêts, dans la découverte ou redécouverte ds vignobles si riches et variés de la Vallée de la Loire."
LE CHEMIN DES VIGNES VALLEE DE LA LOIRE
Pour finir, LI PO, poête chinois du 8ème siècle, "l’immortel banni", à lire sans modération en cette fin d’année...
"Puisque ciel et terre aiment le vin, d’aimer le vin nulle honte à avoir face au ciel"
Joyeuses fêtes et bonne année 2011 !